HABITER WAYS

Après les villages de Glabais, Bousval et Baisy-Thy, c’est Ways qui, en 2017, est parti à la rencontre de ses habitants dans le cadre du projet participatif HABITER.

L’idée était de « penser » Ways comme un véritable lieu de vie. Un espace où les personnes interagissent, vivent leur village et rencontrent leurs voisins.

Tout au long de l’année, le Centre culturel de Genappe, en collaboration avec le comité des fêtes La Waysienne, a ainsi convié les Waysien(ne)s à différents rendez-vous articulés autour de la thématique du voisinage.

Le temps d’un film ou d’une pièce de théâtre, d’une balade philo ou d’un petit-déjeuner, le projet HABITER Ways a envahi les salons et les jardins des habitants, les rues et les écoles du village.

De janvier à avril 2017, les élèves de primaire de l’école communale se sont vus confier la réalisation de « cartes sensibles », ces représentations qui ne cherchent pas à montrer un territoire objectivement, mais qui remettent l’humain et les émotions en leur centre…

En parallèle, des portraits photographiques ont été réalisés par Tristan Scarnière. L’idée était de valoriser les habitants dans leur diversité, tout en montrant la multiplicité de l’habitat waysien.

De ce travail est née la publication HABITER WAYS qui regorge de lieux de vie, de lieux d’échange et de partage…

Si vous voulez la découvrir, elle est en vente au Centre culturel pour la somme de 15€.