LA MAISON DE JEUNES LE BUG-1

Le Bug-1 est un lieu pensé et construit par et pour les jeunes, un lieu citoyen et ouvert sur le monde, où ils peuvent créer, imaginer, se réinventer. Les jeunes y discutent de leurs centres d’intérêt, de leurs envies et de leurs rêves. De l’organisation d’événements à la création artistique en passant par les voyages, les idées foisonnent et donnent lieu à de belles choses !

Emmenés par une équipe composée des énergies d’Alicia, d’Amaury, de Damien et de Tristan, les jeunes ont, à travers les années, développé de nombreux projets. En 2017 par exemple, un groupe s’est envolé vers le Canada, à la rencontre de l’art de la marionnette. En 2018, c’est à New-York que les jeunes de l’atelier danse se sont rendus, tandis qu’en 2019, de jeunes rappeurs de la MJ ont découvert Montréal et sa culture hip-hop. De nombreuses activités sont aussi menées à la MJ (danse, mini-foot, sorties culturelles, accueil… ), autant d’initiatives permettant l’échange, la rencontre et la créativité.

Si ces initiatives ont vu le jour, c’est évidemment grâce à l’implication des jeunes, mais aussi grâce à l’investissement des animateurs qui travaillent vers un but commun : favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable. Car si la participation est au centre des activités du Bug-1, elle est aussi au cœur de ses décisions, puisque les jeunes font partie intégrante des structures de consultation du Bug-1. Implantée dans le centre de Genappe, la MJ fait battre le cœur de la ville par son dynamisme et son foisonnement d’initiatives. La jeunesse qui s’y installe aujourd’hui brillera d’idées et réinventera le monde de demain.

D’ailleurs, l’ouverture sur le monde est sans doute la meilleure arme pour grandir et s’épanouir.