Parcours vivant et artistique : 22 artistes perdent la boule !

En marge du Festival MAboule qui se tiendra du 16 au 18 décembre, venez découvrir les talents de Genappe ! Peintres, céramistes, relookeuse de meubles, dessinateurs…  laissez-vous guider à travers la ville et plongez dans des univers artistiques aux multiples facettes. Le temps d’un week-end, une vingtaine d’artistes vous ouvriront les portes de leurs ateliers. Entrez, flânez, dégustez un vin chaud et laissez-vous tenter !

Vernissage et paillettes

Le vendredi 16 décembre, les artistes de la rue de Charleroi mettront les petits verres (de vin chaud) dans les grands pour vous accueillir tout en paillettes et musique. Ils seront présents jusqu’à 21heures pour vous présenter leurs dernières œuvres, vous offrir un apéritif et des démos en live. Dès 19h, la fête battra son plein dans la rue de Charleroi, avec un concert déjanté de la fanfare “Fanfare Full Metal Paillettes”, composée de 9 musiciennes pétillantes et dansantes. Gratuit, à ne pas manquer ! Les ateliers seront ouverts vendredi 16 décembre de 19h à 21h, samedi 17 et dimanche 18 décembre de 14h à 16h. Accès libre.

LE PARCOURS

👉 Démarrez du côté du MONTY, 58, rue de Charleroi…

Exposition : SARDINES, de Nancy Pierret. Clin d’œil au spectacle “Un océan d’amour” ! Une armoire au MONTY accueille cet autre petit cabinet de curiosités peuplé d’étrangetés glanées lors de voyages fantasmagoriques sur terre et ailleurs.

👉 Passez ensuite au 50, rue de Charleroi…

… où Christian Vandelois, artiste genappien, vous ouvrira les portes de son magasin pour vous immerger dans sa peinture figurative, qui place l’humain en son centre. Au cours de ses 35 ans de carrière, il a trouvé son propre langage pictural, un univers coloré reconnaissable entre mille !

👉 Amusez-vous au 15, rue de Charleroi

Venez découvrir l’ambiance inimitable de l’unique bar à jeux de Genappe ! Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre, Nicolas Opdebeeck ouvrira gratuitement le Ludi-Pub afin de vous faire découvrir ses jeux d’ambiance et jeux en bois.

👉 Cherchez l’inspiration au 11, rue de Charleroi…

Dans cet espace qui abrite deux artistes aux talents complémentaires, Cendrine Magisson, passionnée par la céramique, travaille l’argile sur un tour de potier et utilise essentiellement du grès belge qu’elle recycle. Une grande partie ses émaux sont certifiés alimentaires.

À ses côtés, Made By Lou propose du mobilier vintage qu’elle repense en rajoutant quelques motifs vintages. Trouvez dans cette Vitr’In le cadeau de dernière minute à déposer au pied du sapin

👉 Flânez dans l’atelier du 9, rue de Charleroi

Membres de l’asbl « Tournages en cours», Jean-Luc, Martine, Candice, Sonia, Bérengère et Diane partagent ce lieu d’échange de connaissances techniques et artistiques. Lors du week-end de Genappe perd la Boule, il sera possible de découvrir le travail de potier au tour et la cuisson raku (si les conditions météorologiques le permettent).

👉 Découvrez l’univers du 1, rue de Charleroi

Cinq artistes occupent cet espace dédié à la création. Maïté Jansen peint des sujets animaliers ou des visages de façon semi-abstraite, à travers une danse de couleurs, d’émotions et d’imagination !  Vendredi 16 décembre, elle réalisera un live un painting intitulé WALL OF LOVE.

Prisca Jourdain, illustratrice, crée des images destinées à accompagner des projets de manière sensible et ludique. Elle collabore principalement avec des associations travaillant sur les thèmes de la protection de la petite enfance, du féminisme, de l’éducation permanente et de l’écologie.

À leurs côté, Hélène Dewitte crée des univers enchanteurs et colorés, inspirés du folklore nordique et des contes de fées. Elle vous proposera des livres jeunesse en dédicace, des illustrations encadrées et une démonstration en live d’illustration à l’aquarelle, le samedi et dimanche après-midi.

L’artiste Geneviève Huart exposera une toile de la série “densité florale” ainsi que des fleurs en céramique peintes, à planter dehors l’hiver pour un effet jardin anglais.

Enfin, Stephan André vous présentera ses pochoirs, une technique couramment utilisée dans le street art, qui permet de reproduire des images sur différents supports.

👉 Traversez ensuite la grand place

👉 Et dirigez-vous au 13, rue des Marchats,

C’est dans son atelier cosy que la sculptrice Agathe Derouck travaille la terre. Vous y découvrirez ses bronzes, qui vous inviteront sans doute à initier un voyage vers l’autre, tout comme un voyage intérieur. Cette année encore, ce sont la peintre Bénédicte Gastout et le coutelier Cédryc Henry de Frahan qui seront présents aux côtés d’Agathe, afin de vous présenter leurs derniers travaux.

👉 Papotez avec les artiste du 17, rue des Marchats

Dans « L’atelier d’à côté », Julie Bodenghien jubile entre terre et feu. L’argile fissure, s’étire, rétrécit et prend enfin place dans l’espace. Vous aussi, rentrez dans sa bulle !

Elle sera accompagnée cette année par Gil Sottch, réalisateur, designer et illustrateur. Les personnages qu’il représente dans ses œuvres sont un questionnement de son environnement. “Autoportrait” est sa nouvelle exposition.

Ils seront accompagnés de Katia Kamian, peintre, sculptrice et photographe. Elle scrute la lumière, les matériaux et les structures. Elle vibre dans les sous-bois, sur la plage, dans les territoires meurtris. Ses images noires et blanches nous donnent à penser, à rêver, à peine en sommes-nous sortis”

👉  Terminez en beauté au cabinet des curiosité, 19 rue des Marchats

Cette dernière étape est une véritable performance proposé dans une vitrine ! Alain Moreau du Tof Théâtre a imaginé Mémoire d’un trou de serrure. Performance en espace éphémère sous forme d’atelier reconstitué, de cabinet de curiosités, cette Mémoire donne accès à des scénettes intimes où des objets rares et la vie singulière d’une marionnette et d’un artiste sont exposés comme autant de petits secrets érotiques partagés … par le trou d’une serrure. Les visiteurs sont invités à un voyage fait de peinture et sculpture en direct, de tableaux en trois dimensions, d’objets et de sentiments.

Cet espace est ouvert le samedi 17 décembre de 17h à 19h00 et dimanche 18 décembre, de 17h à 18h30. Pour adultes uniquement !