Dans la chaleur d’un atelier ou au détour d’une vitrine, laissez-vous surprendre par la créativité… Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023, lors de Genappe perd la boule, les résident.e.s du projet Vit’rin, ainsi que des artistes du centre de Genappe, ouvriront les portes de leurs ateliers pour vous offrir une plongée dans leurs univers, le temps d’une démonstration en live, d’une discussion ou d’un vin chaud… Découvrez le monde des jeux de société, l’art de la parole, le maniement du pinceau ou encore le subtil façonnage de la céramique !
Accès libre samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 13h à 19h.
- Départ au 14, rue de Bruxelles
Dans cet atelier, dernier-né du projet Vitr’In, vous aurez l’occasion de découvrir la Savonnette Coquette de Johanna qui proposera sa gamme artisanale de savons, bougies et autres créations… À la même adresse, dans le cabaret du père Noël, vous pourrez vous réchauffer autour d’un petit verre proposé par Coralie (de l’Entracte asbl).
- Au 17, rue des marchats
Prenez ensuite la rue des marchats pour vous immerger dans un atelier débordant de féminité, où quatre artistes aux talents multiples vous dévoileront leurs sculptures, poteries, dessins et photos…
Julie Bodenghien exposera ses sculptures de terre et de feu mais aussi ses poteries utilitaires. Sophie Vanderbeck présentera ses photos, reflets d’une réalité toute personnelle. Katia Kamian emplira l’espace de ses sculptures faites de bois et d’élan vital. Enfin, Karelle Duprez dévoilera pour la première fois ses dessins sensibles, timides mais tellement présents…
Démonstration de tournage et Raku tout le week-end !
- Au 13, rue des marchats
Dans son atelier, Agathe Derouck vous présentera ses sculptures qui capturent la beauté et la complexité de l’essence humaine dans l’argile, avant d’immortaliser ces formes en bronze… À ses côtés, forgeron dans l’âme, le coutelier Cédryc Henry de Frahan vous présentera son travail autour du couteau, premier outil d’un homme de la nature.
- Au 1, rue de Charleroi
Trois artistes se partagent cette Vitr’In, dans laquelle une pièce immersive rose et follement artistique vous emportera dans leurs univers…
Nelle Blanche exposera ses lutins, trolls et aventuriers, peints dans des teintes douces et colorées à l’aquarelle, ou dans des nuances de gris. Elle sera présente avec son dernier livre jeunesse : la Forêt Sauvage. À ses côtés, Yves Dewitte présentera ses créations ludiques en bois.
Prisca Jourdain vous proposera ses dernières créations en illustration et bande dessinée. Venez la rencontrer, découvrir l’atelier et même dessiner avec elle, si l’envie vous prend ! May Jansen, quant à elle, animera un atelier peinture acrylique sur toile, pour les adultes et enfants. L’atelier s’adresse à tous, sans niveau requis (dès 25€).
Infos et inscriptions: mayartcrea@gmail.com.
- Au 9, rue de Charleroi
Dans l’atelier « Tournages en cours », le collectif de céramistes vous proposera des démonstrations de tournage, ainsi qu’une visite de toutes les richesses de cet espace partagé !
- Au 11, rue de Charleroi
Le 11 fermera définitivement ses portes après le week-end de Genappe perd la boule… Lors de ce vide-atelier, Julie de Made By Lou vous conviera à la découverte de ses dernières pépites.
- Au Ludi-pub, 15 rue de Charleroi
Plongez dans l’univers ludique du bar à jeux de Nicolas, et découvrez les délicieux Bisc’Oui. Vous y savourerez la magie des jeux et des rires autour d’une table bien garnie de pépites ludiques et parfaites s’amuser en cette fin d’année.
- Au MONTY – 58 rue de Charleroi
C’est l’artiste cabaniste français, David Mansot, qui sera cette année l’invité au Monty, avec son exposition « Cabanes ». David Mansot accroche depuis 2015 aux murs de nos maisons ses cabanes à rêver, suspend ses œuvres fabriquées à partir de matériaux de récupération pour réaliser une architecture merveilleuse de lieux réels ou fantastiques…
Pour suivre les dernières nouvelles concernant Genappe perd la Boule, c’est par ici !
Informations :
Parcours d’artistes dans le cadre de Genappe perd la boule
Les 16 et 17 décembre – de 13h à 19h – dans Genappe.
Accès libre.