Comment redynamiser le centre-ville de Genappe ? Cette question, qui traverse les préoccupations du Centre culturel depuis quelques années, s’est évidemment retrouvée au cœur des « Vitr’In de Genappe », projet de valorisation d’artistes et de redynamisation urbaine. En invitant des artistes brabançons à occuper des lieux vides appartenant à la Ville, l’idée était d’inviter l’art dans les vitrines des magasins. De les peindre aux couleurs de la création. D’insuffler au quartier un petit vent artistique et créatif. Et le pari a été tenu !

Au cours de l’année 2017, trois artistes (Audrey Atkinson, Nathalie Bergiers et David Deweerdt) se sont installés au n°11 de la rue de Charleroi. Dans la foulée, trois créatrices Marianne Goffard, Julie Lejeune (Made By Lou) et Mélanie Messine (Les Ateliers Passepoilés) ont investi le numéro 19 de la rue de Ways pour y installer leur atelier-boutique. Deux lieux qui, régulièrement, s’animent de workshops, d’ateliers, d’expos… N’hésitez d’ailleurs pas à y faire un tour !

Cette année, le projet continue son envol avec deux nouveaux lieux qui ont été inaugurés le 8 juin 2018. Au 1, rue de Charleroi, ce sont les peintres May Jansen et Stéphan André, ainsi que le photographe Amaury Bertels, qui se sont installés dans cet espace dédié à la création visuelle.

Au 9, rue de Bruxelles: Située à deux pas du Café de la Lanterne, La petite Vitr’In, créée par Valérie Bourit (la Boîte à invités)  et Anne Debaisieux (Zik et Fil), place la création en son cœur: magasin de créateurs et espace d’ateliers créatifs vous y attendent…