Comment redynamiser le centre-ville de Genappe ? Cette question, qui traverse les préoccupations du Centre culturel depuis quelques années, s’est évidemment retrouvée au cœur des « Vitr’In de Genappe », projet de valorisation d’artistes et de redynamisation urbaine. En invitant des artistes brabançons à occuper des lieux vides appartenant à la Ville, l’idée était d’inviter l’art dans les vitrines des magasins. De les peindre aux couleurs de la création. D’insuffler au quartier un petit vent artistique et créatif. Et le pari a été tenu !

Au cours de l’année 2017, trois artistes (Audrey Atkinson, Nathalie Bergiers et David Deweerdt) se sont installés au n°11 de la rue de Charleroi. Dans la foulée, trois créatrices Marianne Goffard et Julie Lejeune (Made By Lou ont investi le numéro 19 de la rue de Ways pour y installer leur atelier-boutique. Deux lieux qui, régulièrement, s’animent de workshops, d’ateliers, d’expos… N’hésitez d’ailleurs pas à y faire un tour !

En 2018, le projet a continué son envol avec deux nouveaux lieux qui ont été inaugurés le 8 juin 2018. Au 1, rue de Charleroi, ce sont les peintres May Jansen et Stéphan André, ainsi que le photographe Amaury Bertels, qui se sont installés dans cet espace dédié à la création visuelle.

Au 9, rue de Bruxelles: Située à deux pas du Café de la Lanterne, La petite Vitr’In, créée par Valérie Bourit (la Boîte à invités)  et Anne Debaisieux (Zik et Fil), place la création en son cœur: magasin de créateurs et espace d’ateliers créatifs vous y attendent…