Vitr’In de Genappe

/ Concept /

A l’instar d’autres villes brabançonnes, la Ville de Genappe n’échappe pas à la désertification des surfaces commerciales en centre-ville. Afin de dynamiser ces espaces devenus de simples lieux de passage et d’enrayer le sentiment de vétusté engendrés par cette problématique, germait, il y a deux ans, l’idée un peu folle d’un projet de réappropriation de ces magasins inoccupés.

Le concept n’est pas tout à fait nouveau. Les « pop-up store » (ou les boutiques éphémères) ont plutôt le vent en poupe ces dernières années. A cette tendance, Genappe n’a pas échappé puisque l’idée, appelée « Loft for Creative People », lancée par Maxence Van Crombrugge (Café de La Lanterne), a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’au Centre culturel de Genappe, séduit par le concept. Après tout, l’attrait pour l’annuelle « Vitr’In de Créateurs », organisée depuis 2012 par le Centre culturel, n’est-il pas révélateur d’un certain engouement pour la création et les magasins éphémères ?

/ Concrètement /

« Des locaux gratuits ou presque, le rêve de tous les créateurs… ». Concrètement, l’idée est de permettre aux artistes et créateurs de la région d’investir ces magasins inoccupés de Genappe, le temps que les travaux de reconstruction du centre-ville soient réalisés. Plusieurs artistes sont réunis dans un même espace… à imaginer de manière collective.