Entre frênes et chapelles – Frasnes-lez-Gosselies

Circuit pédestre de 6,5 km, durée : 2h

  • L’église Saint-Nicolas

Cette église de style néoclassique a été reconstruite en 1834 à l’emplacement de l’ancienne église souvent incendiée et qui remontait à 1572. Dominant la façade monumentale, le clocher zingué à base carrée est surmonté d’un clocheton campanulé. Le vieux cimetière qui entoure l’église contient des tombes de personnes notoires de la commune.

  • La Maison Communale

Ce beau bâtiment du XVIIIe siècle abrite l’administration communale des Bons Villers. En façade, deux plaques commémoratives reprennent les noms des 81 soldats frasnois ayant participé à la Première Guerre mondiale. De l’autre côté de la Maison Communale, un monument commémore les soldats des deux guerres mondiales, ainsi que la disparition du para-commando Caporal Marc Uyttebroeck abattu au Rwanda en 1994. 

  1. Fontaine Notre-Dame du Roux

Ancienne construction qui protège l’arrivée de la source Notre-Dame du Roux. L’eau de la fontaine coule depuis des siècles et a pourvu en eau les habitants de la région. Jadis cette source était connue pour avoir des effets thérapeutiques et notamment contre les maladies des yeux. Depuis longtemps, cette eau n’est plus potable et elle est interdite à la consommation.

  • La Chapelle Notre-Dame du Roux

Classée en 1943, elle est peut-être un dernier vestige du prieuré bénédictin médiéval de Frasnes-lez-Gosselies, qui dépendait de l’Abbaye d’Affligem. Cette chapelle romane, consacrée en 1237, a subi d’importantes modifications au cours des siècles. Aujourd’hui ne subsistent de l’époque romane que le chœur, l’abside et les deux premières travées de la nef principale. Les nefs latérales ont disparu.

Le 15 août, jour de l’Assomption, les habitants s’y arrêtent lors de la procession de Notre-Dame du Roux. Cette procession est née pour conjurer les épidémies de peste ou de lèpre et obtenir de bonnes récoltes.

  • L’observatoire ornithologique, lieu-dit « La Flache »


  • Château De Dobbeleer

Ce château de style éclectique dont la construction remonte à 1852 témoigne de la réussite industrielle de la famille Dobbeleer. D’abord propriété de la famille Lemercier, qui construit une grande bâtisse carrée, le château connait ensuite de nombreuses transformations. Situé non loin du centre, le château est entouré d’un joli parc peuplé d’arbres centenaires. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre, d’échange et d’apprentissage autour des jardins partagés. 

  • La Chambre échevinale

Ce bijou architectural du XIIe siècle fait de moellons de grès et de calcaire, a été construit par le Seigneur de Perwez et servait de Chambre de Justice. L’édifice se compose au rez-de-chaussée d’une porte cochère à deux battants et d’un passage piéton. A l’étage, se trouvait une chambre de justice qui servit plus tard de chambre échevinale. 

Télécharger ici le plan de : RV_001_Frasnes_V2