Le 38, les Ateliers du Léz’arts est d’abord un Centre d’Expression et de Créativité.

Aujourd’hui plus que jamais, nous nous affirmons en tant que « Centre d’Expression et de créativité (CEC) » à travers nos ateliers hebdomadaires, les stages et les projets socioartistiques de plus en plus nombreux.  Toutes nos activités sont menées dans une dynamique de création contemporaine et dans une philosophie citoyenne.

Les ateliers sont des vrais laboratoires artistiques, des espaces de rencontres conviviaux où chacun explore, ose, invente, crée en fonction de ses envies, de son rythme et grâce à l’intervention des animateurs plasticiens. La technique n’est pas une fin en soi mais elle vient servir les projets de chacun et contribue au développement de l’expression et de la créativité des participants.

Les CEC ont pour mission l’ouverture d’esprit sur les arts contemporains et sur le monde qui nous entoure mais aussi de bousculer les idées reçues, de créer des échanges et un débat. Les artistes animateurs sont donc au service des participants afin qu’ils puissent aiguiser leurs perceptions et leurs compréhensions du monde et en témoigner et aussi, développer leur sensibilité et leur imaginaire.

Nous considérons que la culture est porteuse de vertus bénéfiques : renforcement du lien social, de la confiance en soi, de la reconnaissance sociale, de la solidarité, d’engagement citoyen,… Pour atteindre ces résultats, nous menons un travail dans la lignée du concept de « démocratie culturelle » ; la culture n’est pas  seulement un patrimoine à transmettre mais une œuvre vivante à créer par des groupes de citoyens dans leur infinie diversité. L’objectif est de favoriser la participation active à la culture, définie comme étant diverse. Il s’agit de légitimer toutes les formes d’expression et de se faire l’écho des cultures populaires. On cherche à faire de tous les  citoyens avec une attention marquée pour les publics précaires, des individus qui peuvent agir, comprendre et évaluer la société.