Situé dans les bâtiments du 38, Carrefour culturel de Genappe, le Centre culturel offre au tissu associatif de la ville un lieu d’échange et d’expression citoyenne et artistique. À travers ses activités, le Centre culturel souhaite insuffler sur Genappe un vent de culture qui touche le plus grand nombre d’habitants de la commune, vaste territoire rural. Dans ce contexte, la participation des citoyens et l’accès à la culturel occupent une place centrale dans la programmation.

Les enjeux

La spécificité du Centre culturel est de travailler sur de enjeux déterminés au préalable par une analyse du territoire réalisée auprès des habitant.e.s. De ce travail participatif se sont dégagés 5 enjeux spécifiques :

  • Décentraliser les actions au cœur des villages afin de recréer des espaces conviviaux et des moments d’échanges et de partage.
  • Investir le centre de Genappe par des démarches citoyennes, participatives et créatives en vue de participer à sa redynamisation.
  • Favoriser un territoire inclusif avec une attention particulière pour les publics les plus éloignés.
  • Renforcer la participation active et critique des jeunes dans l’espace public afin de les rendre acteurs de leur territoire et de leur futur.
  • Œuvrer au maintien, au développement et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel en favorisant les démarches créatives, participatives et citoyennes en vue de faire société ensemble.

Les projets

Chaque saison est rythmée par des activités qui s’adressent à tous les publics. Parmi celles-ci, le ciné-club, un focus sur le cinéma à travers des projections, HABITER, un projet participatif au cœur des villages de Genappe mais aussi des parcours d’artistes, des rencontres, des ateliers, ainsi que des spectacles, du Théâtre à l’école…

Le Kingdom Festival, les fêtes Louis XI et le Festival “En avant” sont d’autres moments forts de la saison auxquels le Centre culturel apporte également sa touche artistique et culturelle.

Hors-piste

Depuis quelques temps, le Centre culturel sort de sa route pour étendre ses actions aux communes des Bons-Villers et de Villers-la Ville, dans le cadre du GAL (Groupe d’Action Local) du Pays des 4 bras. L’enjeu ? (Re)connecter les jeunes à leur territoire et au patrimoine en organisant, par exemple, un escape room dans un château ou en fabriquant des modules de skateboard dans l’espace public…

Au sens plus large, découvrez dans la vidéo ci-dessous ce qu’est un Centre culturel !