L’Arbre de la Bruyère – Villers-Perwins

Circuit pédestre : 7,5 km, durée : 2h

  • Place Commandant Bultot

Autrefois appelée Place de Villers, elle change de nom après la Grande Guerre en souvenir d’Henri Bultot, commandant dans l’armée belge né à Villers-Perwin et tué au combat de Haecht le 26 août 1914. Deux monuments de guerre bordent la place. Des anciennes photographies en illustrent l’inauguration.

Sur cette place se situe également la maison natale d’Arthur Grumiaux (maison n° 19), un violoniste mondialement connu (1921-1986). Après avoir refusé une place de Konzermeister à Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis. En 1977, la NASA envoies une sonde dans l’espace avec une message de l’humanité. Dans ce message figure un enregistrement de la 3e partita pour violon de Bach interprétée par A. Grumiaux. 

  • L’église Saint-Martin

Construite en 1872 en style néo-gothique, l’église renferme du mobilier provenant de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Elle est dépouillée de ses cloches en 1943 par les Allemands afin d’endiguer la pénurie de métaux et contribuer à l’effort de guerre allemand. En 1952, l’église est dotée de nouvelles cloches. 

  • Ecole Communale

Construit en 1877, le bâtiment abritait deux classes primaires au rez-de-chaussée et l’administration communale à l’étage. La partie droite, à laquelle on avait accès par la rue de l’Escaille, était la maison de l’instituteur en chef. 

  • Chapelle Notre- Dame de Lourdes

Cette chapelle à la toiture pentagonale a été construite vers 1872 par une famille de Villersois. Le plan et le style architectural est librement inspiré de l’architecture religieuse russe. 

  • La Mée

Ces prairies marécageuses alimentées par le ruisseau du Grand Champs forment uest un site naturel protégé. LaUne longue haie d’aubépine constitue un refuge idéal pour les oiseaux. De mai à juin, la haie fleurit et se pare de magnifiques fleurs roses et blanches.

  • Chapelle Saint-Jacques

La Chapelle Saint-Jacques aurait été construite en même temps que le château de Villers par la famille de Renette, aux environs de 1760. Dédiée au patron des voyageurs, la chapelle est construite le long d’un chemin qui conduit directement vers le pays de Charleroi. Il était anciennement le seul qui permettait de sortir du village et donc de se mettre en voyage. 

  • L’Arbre de la Bruyère 

Ce Ttilleul que l’on trouve sur les plus anciennes cartes de la région, est situé sur le point culminant de Villers-Perwin (166 mètres d’altitude). Il fut sans doute planté pour la première fois par les moines de l’Abbaye de Villers-la-Ville et servait de point de repère lorsque les moines visitaient les fermes de la Bruyère, de Chassart et de la Hutte, dépendances de l’abbaye.  

  • Chapelle Saint-Hubert

Construite vers 1760 par la famille des « de Rennette », cette chapelle a été construite en l’honneurhommage de à Saint -Hubert, patron des chasseurs. 

  • Le château

Cette propriété, dont on retrouve des traces dès le XVIIe siècle, a été appartenait à la famille Dumont de Chassart. Cette riche famille a massivement investi dans l’industrie locale. On leur doit notamment les usines Chassart qui abritaient une sucrerie et une distillerie.

  • Caveau de la famille Dumont de Chassart

Cet impressionnant mausolée familial construit en 1855 dans l’ancien cimetière du village borde le parc du château et témoigne de l’importance de la famille Dumont de Chassart dans la région. Agrandit en 1909, ce caveau est surmonté d’une chapelle.

Télécharger ici le plan de : RV_001_Villers_Perwin